cliquez ici pour revenir à l'accueil
association loi 1901
7, rue des Ecoles
80310 SAINT-VAST EN CHAUSSEE (F)

 
 
 
 
 

dernière mise à jour : 03/01/2007

LE LOUP THEATRE met à votre disposition des textes de théâtre libres de droit !
Tous ces textes sont disponibles au format HTML :
vous pouvez donc les consulter en ligne ou les télécharger.
Certains textes proviennent de la base documentaire de l'Association des Bibliophiles Universels.

ATTENTION !
Certains textes téléchargeables sur notre site sont sous droits (ils sont signalés).
Vous pouvez néanmoins les télécharger et les utiliser en représentation GRATUITEMENT
dès lors que vous prévenez préalablement leurs auteurs.

Si vous êtes intéressés par des textes contemporains,
nous vous conseillons la fréquentation du site
LE PROSCENIUM

Les pièces sont classées par auteur (ordre alphabétique).

LE POST-SCRIPTUM
Emile AUGIER
COMEDIE en 1 acte représentée pour la 1ère fois en 1869
1 femme - 1 homme
Monsieur de Lancy vient demander sa locataire, Madame de Verlière, en mariage. Mais justement, celle-ci attend une visite : un vieil amour de jeunesse qui revient en France. Certes, il ne doit plus être tout jeune, mais une femme fait-elle attention à quelques cheveux blancs ?
LE PORTRAIT
Pierre-François Godard de BEAUCHAMPS
COMEDIE en 1 acte représentée pour la 1ère fois en 1727
2 femmes - 3 hommes
Lélio a décidé de marier sa fille Silvia à Valère. Mais quand il lui fait part de ce projet, celle-ci n'est guère enthousiaste : elle n'a aucune envie de prendre mari. Pour éconduire le prétendant, elle échange les rôles avec sa suivante Colombine. Mais ce que Silvia ignore, c'est que Valère possède un portrait d'elle...
MARINO FALIERO
George-Noël Gordon, lord BYRON

TRAGEDIE en 5 actes, en prose
2 femmes / 18 hommes et des gardes, conjurés, citoyens...
En 1534, à Venise. La femme du Doge a été insultée. La punition infligée par le Conseil des Quarante apparaît comme insuffisante à Marino Faliero qui tente alors de renverser le gouvernement de la République. Il est condamné à mort et décapité au même endroit où il avait prêté serment lorsqu'il avait été élu Doge... traduction d'Amédée Pichot (1830)
LES HOMMES A LA MODE
CARMONTELLE

COMEDIE en 3 actes
3 femmes - 9 hommes dont 2 laquais
LES TROYENNES
Jean-Baptiste Vivien de CHATEAUBRUN
TRAGEDIE en 5 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois le 11 mars 1754
5 femmes - 5 hommes et des enfants, vieillards, soldats...
L'HEURE DE LA SOUPE
Eugène CHAVETTE
CINNA
Pierre CORNEILLE
LE CID
Pierre CORNEILLE
L'ILLUSION COMIQUE
Pierre CORNEILLE
COMEDIE en 5 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1636
2 femmes - 9 hommes et des domestiques
Le bourgeois Pridamant, sans nouvelle depuis 10 ans de son fils Clindor, s'adresse au magicien Alcandre. Le mage propose d'évoquer quelques épisodes de la vie aventureuse du fils. Ainsi, fait -on connaissance de Clindor devenu le valet de Matamore, capitaine gascon, vantard et poltron. Tous deux courtisent la belle Isabelle promise par son père au lugubre Adraste. Au cours d'une dispute, Clindor blesse Adraste d'un coup d'épée malheureux. Clindor arrêté, sur le point d'être pendu, s'évade avec la complicité d'Isabelle et de sa servante Lyse, éprise elle aussi de Clindor. Les deux jeunes filles en profitent pour s'enfuir avec lui.
ATREE ET THYESTE
Prosper Jolyot Sieur de Crais-Billon dit CREBILLON
TRAGEDIE en 5 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1707
2 femmes - 6 hommes et des gardes
Atrée, le père d'Agamemnon et de Ménélas, pour se venger de son frère Thyeste qui lui a pris sa femme et a cherché à lui prendre aussi son royaume, tue les enfants de ce frère, les fait cuire, et les fait manger à son frère lors d'un "repas de réconciliation"... Après quoi, il lui apprend la vérité...
LA NUIT ET LE MOMENT (OU LES MATINES DE CYTHERE)
CREBILLON FILS
COMEDIE en 1 scène (dialogue libertin non destiné à la scène)
1 femme - 1 homme
La maison de campagne de Cidalise, un soir. Cidalise a regagné sa chambre et se prépare à se coucher. Clitandre, un de ses invités, entre dans sa chambre. Commence un tendre jeu de chat et de souris...
MARTON ET FRONTIN
Jean-Baptiste DUBOIS
COMEDIE en 1 acte représentée pour la 1ère fois en 1804
1 femme - 1 homme
Marton est seule à la maison, sa maîtresse étant partie pour la campagne. Aussi se sent-elle libre de faire ce qu'elle veut... Mais elle doit recevoir un certain Frontin qui postule pour un poste de laquais... Un Frontin ? Ah non ! Pour qu'il vienne profiter de la maison à son détriment à elle ! Fi donc ! La soubrette va user de rouerie pour renvoyer le valet ! Mais à maligne, malin et demi...
ELECTRE
DUBOIS DE ROCHEFORT
tragédie en 5 actes, en vers, d'après Sophocle
MACBETH
Jean-François DUCIS

Tragédie en 5 actes, en vers.
L'ESPRIT DE CONTRADICTION
Charles Rivière DUFRESNY
COMEDIE en 1 acte, en prose, représentée pour la 1ère fois en 1700
2 femmes - 6 hommes
M. Oronte a un problème : sa femme a l'esprit de contradiction. Elle trouve à redire à tout, jusque dans l'aménagement du jardin ! Alors, quand il s'agit de trouver un mari à Angélique, leur fille, la chose devient d'autant plus complexe...
UN QUART D'HEURE AVANT SA MORT
Paul FERRIER

COMEDIE en 1 acte
0 femme - 3 hommes
LE BOSSU
Paul FEVAL et Auguste ANICET-BOURGEOIS
DRAME en 5 actes et 1 prologue, représenté pour la première fois en 1862
7 femmes, 18 hommes pour les rôles principaux et de nombreux figurants et petits rôles : bourgeois, gens de la Cour, gens d'armes, etc.
Les aventures de Lagardère, bretteur hors pair. Il se vengera de l'assassin du Duc Philippe de Nevers en se déguisant en vieillard bossu.
MONSIEUR CHASSE !
Georges FEYDEAU

COMEDIE en 3 actes, représentée pour la 1ère fois en 1892
3 femmes - 7 hommes
Les parties de chasse de Duchatel ne sont qu'un alibi commode : il a en réalité une maîtresse ! Mais il n'est pas le seul à fréquenter le 40 rue d'Athènes !
L'HABIT VERT
Robert de FLERS et G.A. de CAILLAVET

COMEDIE en 4 actes représentée pour la 1ère fois en 1912
6 femmes - 9 hommes et 1 laquais
A la suite d'un qui-proquo, le comte de Latour-Latour se retrouve l'amant de la duchesse. Le duc, qui n'y voit rien, est, lui, à la recherche d'un volontaire pour entrer à l'Académie Française...
ARLEQUIN MAITRE DE MAISON
Jean-Pierre Claris de FLORIAN
COMEDIE en 1 acte (comprend quelques petits morceaux mal chantés)
2 femmes - 6 hommes
Arlequin et Argentine ont fait fortune et vivent désormais en bons bourgeois dans une belle maison. Ils tiennent donc régulièrement salon, comme il se doit. Mais ils voient passer des personnages pour le moins ridicules...
LES DEUX BILLETS
Jean-Pierre Claris de FLORIAN
COMEDIE en 1 acte représentée pour la 1ère fois en 1779
1 femme - 2 hommes
Arlequin est bien heureux : Argentine lui a écrit un billet doux, d'une part, et le billet de loterie qu'il a acheté est le billet gagnant, d'autre part. Mais Scapin veille : il entend bien faire en sorte qu'Arlequin ne possède jamais, ni l'amour d'Argentine, ni l'argent de la loterie...
RUY BLAS
Victor HUGO

DRAME en 5 actes, en vers
4 femmes - 19 hommes et des dames, des seigneurs, des pages...
UBU ROI
Alfred JARRY

PIECE en 5 actes
LA SCENE DOUBLE
Théodore LECLERCQ

comédie en 1 acte
1 femme - 2 hommes
Madame de Buatry doit répéter une scène de badinage avec le Chevalier de Sainval et Monsieur de Buatry a bien l'intention d'assister à cette répétition théâtrale, d'autant qu'il apprécie beaucoup le chevalier. Mais ce dernier ne confondrait-il pas le théâtre et la vie réelle ? et les sentiments qu'il éprouve pour Mme de Buatry sont-ils purement "artistiques" ?
AGAMEMNON
Népomucène Louis LEMERCIER
TRAGEDIE en 5 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1797
2 femmes - 6 hommes
Agamemnon revient de Troie, après de longues années de guerre. Avec lui, sa captive, Cassandre. Mais le coeur de Clytemnestre, sa femme, a été ravi
durant son absence par Egisthe... le fils de Thyeste... Et c'est toute la damnation des dieux qui s'abat de nouveau sur la maison des Atrides...

HUMEURS NOIRES
Hervé LOTH

RECUEIL en 4 saynètes
Quatre saynètes cruelles :

L'ASCENSEUR (1 femme - 1 homme) : une tour déserte, la nuit, un homme appelle l'ascenseur... Une femme est là, qui l'attend... Elle sait tout de lui.
TENEZ-LE-VOUS POUR DIT, MESSIEURS (1 femme - 1 homme) : un conférencier macho fait un discours "illustré" sur le féminisme intégriste...
UN PEU DE BAUME AU COEUR (1 femme - 1 homme) : Elle est jeune, fraîche et futile, Il est moins jeune qu'Elle, archéologue et sérieux. Elle veut un câlin, Il a du travail.
LA VEILLEE (1 femme - 1 homme muet et immobile) : Elle a décidé qu'il mourrait cette nuit. Mais avant, elle veut lui parler une dernière fois.

ATTENTION : ces pièces sont soumises à droits d'auteur
si vous êtes intéressé pour les monter, nous contacter au préalable.

00035441

LES INNOMMABLES
Hervé LOTH

DRAMUSCULE en 1 acte
2 femmes - 3 hommes
Une sorte de Cour des Miracles, constituées de mendiants fabuleux et de brigands de la pire espèce... Une pure jeune fille s'égare parmi eux... Pure ?

ATTENTION : cette pièce est soumise à droits d'auteur
si vous êtes intéressé pour la monter, nous contacter au préalable.
00035327

LA FONTAINE ENSORCELEE
Hervé LOTH

COMEDIE médiévale fantastique en 1acte, représentée pour la 1ère fois en 1990
2 femmes - 8 hommes + des gardes et hommes de main (1 comédien peut jouer plusieurs rôles)
Dans un Moyen-Age de pacotille, 2 aventuriers se retrouvent dans l'obligation d'enquêter sur des morts mystérieuses... Amour, maléfice, vengeance et batailles seront au rendez-vous !

ATTENTION : cette pièce est soumise à droits d'auteur
si vous êtes intéressé pour la monter, nous contacter au préalable.
00036354

J'AI TOUCHE LA TERRE OU LA MORT M'ATTEND...
Hervé LOTH

TRAGEDIE en 4 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois en 2004
1 femme - 2 hommes
Le mythe des Atrides, vu par le biais des tragédies classiques françaises
des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

ATTENTION : cette pièce est soumise à droits d'auteur
si vous êtes intéressé pour la monter, nous contacter au préalable.
00035440

LE MARIAGE DE GARGANTUA
Hervé LOTH & Jean TROUVE
FARCE en 1 acte, représentée pour la 1ère fois en 1994
4 femmes - 15 hommes - figurants divers
Il est un épisode de la vie de Gargantua que Rabelais a omis de narrer : celui de la manière dont le géant rencontra celle qui deviendra son épouse... et la mère de Pantagruel.


ATTENTION : cette pièce est soumise à droits d'auteur
si vous êtes intéressé pour la monter, nous contacter au préalable.
00036353
NATIVITE
Hervé LOTH
MYSTERE en 8 scènes, un prologue et un épilogue,
représenté pour la 1ère fois en 1997

9 femmes - 20 hommes - figurants divers
A la manière des mystères médiévaux (et notamment de celui d'Arnoul Gréban), ce texte relate la naissance de Jésus tout en y incorporant des scènes de pure comédie, et autres diableries.


ATTENTION : cette pièce est soumise à droits d'auteur
si vous êtes intéressé pour la monter, nous contacter au préalable.
00036352

LES ACTEURS DE BONNE FOI
MARIVAUX

COMEDIE en 1 acte, en prose
6 femmes / 5 hommes

L'EPREUVE
MARIVAUX
COMEDIE en 1 acte, en prose, représentée pour la 1ère fois en 1740
3 femmes / 3 hommes
LE PERE PRUDENT ET EQUITABLE
MARIVAUX

COMEDIE en 1 acte, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1706
2 femmes / 8 hommes
ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR
MARIVAUX
COMEDIE en 1 acte, en prose, représentée pour la 1ère fois en 1720
3 femmes / 3 hommes et des figurants : lutins, danseurs, etc.

MARIVAUX
LES DEUX FIGARO
Honoré-Antoine RICHAUD-MARTELLY
comédie en 5 actes, en prose, représentée pour la 1ère fois en 1794
3 femmes - 8 hommes
Torribio - un filou nouvellement annobli sous le nom de Don Alvar - espère bien faire de la fille du Comte Almaviva son épouse... et surtout faire main basse sur la dot qui accompagnera cette union. Aussi s'adresse-t-il à son ancien comparse Figaro, le valet du Comte, pour qu'il lui arrange ce mariage en échange d'une part du "butin". Mais un second Figaro va mettre des bâtons dans les roues du premier...

merci à M. René Martelly pour son soutien
UNE REPETITION
Guy de MAUPASSANT

COMEDIE en 1 acte, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1904
1 femme - 2 hommes
Madame Destournelles et Monsieur Lapierre, comédiens d'un soir pour égayer un salon, jouent un petit dialogue de déclaration d'amour. Mais s'agit-il là vraiment d'une simple répétition ?
LES FOURBERIES DE SCAPIN
Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIERE
COMEDIE en 3 actes, représentée pour la 1ère fois en 1671
3 femmes - 7 hommes et 2 porteurs
DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE
Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIERE
Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIERE
L'AVARE
Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIERE
TARTUFFE
Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIERE
L'ECOLE DES FEMMES
Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIERE
LORENZACCIO
Alfred de MUSSET
DRAME en 5 actes
4 femmes - 22 hommes
(lien vers le site ATHENA)
FAIRE SANS DIRE
Alfred de MUSSET

PROVERBE court en 1 scène
1 femme - 3 hommes
ON NE SAURAIT PENSER A TOUT
Alfred de MUSSET
COMEDIE en 1 acte, représentée pour la 1ère fois en 1849
2 femmes - 3 hommes
IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE
Alfred de MUSSET
PROVERBE en 1 acte, représenté pour la 1ère fois en 1848
1 femme - 1 homme
LES DEUX GRENADIERS
Joseph PATRAT
COMEDIE en 3 actes, représentée pour la 1ère fois en 1786
3 femmes - 6 hommes et des gendarmes
La Tulipe et Sans-Regret sont 2 grenadiers que les hasards de la guerre ont entraînés sur la route... et affamés ! Mais quand La Tulipe aperçoit Suzon, il en oublie d'un coup son estomac, et n'hésite pas à se faire passer pour le fils de la maison, lequel a disparu au front il y a belle lurette. Sans-Regret ne voit pas cela d'un très bon oeil, mais s'il y a moyen de grignoter quelque chose...
PHEDRE
Jean RACINE
TRAGEDIE en 5 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1677
5 femmes - 3 hommes et des gardes
ANDROMAQUE
Jean RACINE
ATHALIE
Jean RACINE
BRITANNICUS
Jean RACINE
LA SERENADE
Jean-François REGNARD
COMEDIE en 1 acte représentée pour la première fois en 1694
3 femmes - 5 hommes et des musiciens, danseurs, etc. comprend une chanson en italien et en français
LE PLAISIR DE ROMPRE
Jules RENARD
LEVER DE RIDEAU en 1 acte
1 femme - 1 homme
Blanche et Maurice, deux amants, décident de se séparer pour faire, chacun, un mariage de raison...
LE PAIN DE MENAGE
Jules RENARD
LEVER DE RIDEAU en 1 acte
1 femme - 1 homme
Dans une maison de campagne, après le dîner, Pierre et Marthe restent seuls tandis que le mari de l'une et la femme de l'autre sont allés se coucher. Ils entament une de leurs conversations favorites sur l'adultère. Un marivaudage s'installe entre eux...
CYRANO DE BERGERAC
Edmond ROSTAND
L'AIGLON
Edmond ROSTAND
DIALOGUE ENTRE UN PRETRE ET UN MORIBOND
Marquis de SADE
DIALOGUE en 1 scène, non destiné à être représenté
0 femme - 2 hommes
Deux protagonistes, typés à l'extrême : un prêtre obtus, gardien peu subtil et défenseur maladroit du dogme catholique, et un libertin athée, soucieux de satisfaire jusqu'au bout les passions très fortes dont la Nature l'a doté.
HAMLET
William SHAKESPEARE
traduction François-Victor HUGO
POTEMKINE
Eugène SCRIBE

PIECE en 1 acte
2 femmes - 7 hommes et 1 domestique
Le prince Potemkine est un courtisan assidu et ambitieux. Pour arriver à ses fins, il est obligé de deviner les fantaisies, les caprices de l'Impératrice Catherine de Russie... et celle-ci a justement en tête une idée pour le moins étrange...
ATTENTION : cette pièce a pour propos le viol et traite le sujet avec beaucoup de légèreté. Nous ne donnons donc ce texte qu'à titre de "document de travail" et non pour faire l'apologie de pratiques ou de mentalités méprisables et inadmissibles.
MICHEL STROGOFF
Jules VERNE et Adolphe D'ENNERY
PIECE à grand spectacle en 5 actes et 16 tableaux, représentée pour la 1ère fois à Paris sur le théâtre du Châtelet le 17 novembre 1880
Nombreux comédiens et figurants
Le celèbre roman de Jules Verne, adapté pour la scène (prévoir une GRANDE scène !) par l'auteur lui-même et un plumitif spécialisé dans le grand spectacle populaire...

LE FANATISME
VOLTAIRE

TRAGEDIE en 5 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1742
6 comédiens
*** AVERTISSEMENT ***
"Contrairement à ce que disait Descartes, la chose du monde la mieux partagée, ce n'est pas le bon sens, mais la bêtise." - Umberto ECO
Depuis que nous avons mis cette pièce en ligne, nous avons reçu quelques messages (très peu au demeurant) de personnes musulmanes se disant offensées par ce texte. Aussi avons-nous cru bon de les rassurer en signalant que, dans cette pièce, si l'auteur utilise le personnage du Prophète comme repoussoir de l'Occident chrétien, c'est pour mieux s'attaquer à l'extrémisme religieux, quel qu'il soit. «L'auteur confiera d'ailleurs par la suite que "...ma pièce représente sous le nom de Mahomet le prieur des Jacobins mettant le poignard à la main de Jacques Clément."» Cette dernière phrase est extraite du site du Centre Islamique de Genève (qu'on ne peut taxer d'islamophobie, nous semble-t-il).
L'imbécillité n'ayant ni frontière ni religion, nous sommes aujourd'hui accusés de mensonge par les tenants de "l'autre bord", à savoir les auteurs du site "Le Coran : message divin ou menson bédouin" (sans commentaire).
Afin de faire taire tout un chacun, nous tenons à signaler les points suivants :
- de même que le Potemkine de Scribe, ce texte est donné ici sans arrière-pensée, mais plutôt au titre de curiosité littéraire ;
- il est regrettable d'être dans l'obligation d'user AUJOURD'HUI de tels avertissements vis-à-vis d'oeuvres littéraires dont il a déjà abondamment été discuté et de devoir justifier leur mise en ligne auprès d'une minorité de personnes à l'esprit aussi étroit que leur gueule est large.
Pour en finir, voici quelques extraits de l'Avis de l'Editeur (l'ouvrage que nous possédons a été imprimé en 1822) : "(...) J'étais à Lille en 1741, quand M. de Voltaire y vint passer quelques jours ; il y avait la meilleure troupe d'acteurs qui ait jamais été en province. Elle représenta cet ouvrage d'une manière qui satisfit beaucoup une très nombreuse assemblée. (...) C'est précisément contre les Ravaillac et les Jacques Clément que la pièce est composée ; ce qui a fait dire à un homme de beaucoup d'esprit que si Mahomet avait été écrit du temps de Henri III ou de Henri IV, cet ouvrage leur aurait sauvé la vie." Voltaire, dans sa lettre à Férédéric II, dit : "(...) Herrera, dans une religion toute sainte et tout ennemie de la cruauté, dans une religion qui enseigne à souffrir, et non à se venger, était donc persuadé que la probité peut conduire à l’assassinat et au parricide ; et on ne s’élèvera pas de tous côtés contre ces maximes infernales ! Ce sont ces maximes qui mirent le poignard à la main du monstre qui priva la France de Henri le Grand ; voilà ce qui plaça le portrait de Jacques Clément sur l’autel, et son nom parmi les bienheureux. (...) Je n’ai pas prétendu mettre seulement une action vraie sur la scène, mais des moeurs vraies ; faire penser les hommes comme ils pensent dans les circonstances où ils se trouvent, et représenter enfin ce que la fourberie peut inventer de plus atroce, et ce que le fanatisme peut exécuter de plus horrible. Mahomet n’est ici autre chose que Tartuffe les armes à la main."
Voilà qui devrait (espérons-nous) calmer les esprits et faire la preuve qu'une quelconque récupération de ce texte à des fins de propagande contre l'Islam ou les musulmans est ridicule. Et si ce n'est pas le cas, ce sera donc la preuve que cette pièce est - hélas - toujours d'actualité et qu'il nous faudrait bien un nouveau Voltaire pour lutter contre les extrémismes, TOUS les extrémismes.

ORESTE
VOLTAIRE
TRAGEDIE en 5 actes, en vers, représentée pour la 1ère fois en 1750
3 femmes 5 hommes et quelques figurants
SALOME
Oscar WILDE

DRAME en 1 acte, écrit en français en 1896
2 femmes 9 hommes et des figurants : juifs, nazaréens...
Iokanaan est prisonnier dans le palais d'Hérode. Salomé, la belle-fille de ce dernier, tombe sous le charme ténébreux du prophète...

 

cliquez ici pour revenir à la barre de navigation